En Afrique, la perte du couvert forestier, les mauvaises pratiques d’utilisation des terres et l’urbanisation, peuvent ralentir la transition du continent vers un avenir vert et résilient. C’est ce qu’a alerté le Congrès forestier mondial lundi 02 mai. Les scientifiques appellent à une protection renforcée des forêts tropicales africaines pour stimuler la réponse climatique.
« La gestion durable de nos forêts déterminera le succès du développement vert sur le continent. Nous devons donc trouver des alternatives au charbon de bois et au bois de chauffage pour enrayer la perte de forêts », a déclaré Godwin Kowero, secrétaire exécutif du Forum forestier africain.
Il estime que les décideurs politiques et scientifiques doivent placer la forêt au centre de la quête du continent africain pour la résilience climatique au niveau local.
« La santé des forêts tropicales et des prairies de savane d’Afrique sera cruciale pour la sécurité alimentaire et hydrique, l’amélioration de la santé et les résultats économiques des communautés locales. Les pays africains doivent promouvoir des systèmes alimentaires en harmonie avec la nature et à investir dans l’énergie propre et l’écotourisme. Afin de renforcer la conservation des paysages forestiers », a dit Djibri Dayamba, responsable principal de programme au Forum forestier africain.
Le couvert forestier africain est estimé à plus de 600 millions d’hectares, soit 16% du total mondial. Il faut inciter les communautés locales à protéger les forêts indigènes va renforcer leur résilience face aux urgences climatiques sur le continent, selon le Forum forestier africain.
Ali Maliki