Lundi 9 juin, l’Ouganda a restitué des matériels de pêches saisis par sa marine lors d’un accrochage sur le Lac Albert.
Cette information a été confirmée par le chef de secteur de Bahema sud dans le territoire d’Irumu. Il s’agit de près de quarante pirogues, quarante moteurs hors bord ainsi que d’autres matériels de pêches. Ils étaient saisis par la marine ougandaise depuis mai dernier.
« Nous sommes heureux qu’après notre mission effectuée en Ouganda dans le cadre de la résolution de conflit lacustre, ces matériels sont restitués. Nous devons renforcer notre collaboration avec l’Ouganda dans un cadre mutuel », a déclaré KAtaloho Ntakumara André, chef du secteur de Bahima sud.
Pour la société civile locale, les autorités compétentes à tout le niveau doivent s’impliquer activement pour traquer également certains miliciens de la FRPI qui se livrent au pillages systématique des pêcheurs sur le Lac Albert.
« Depuis le mois de mai dernier, nous avons enregistré plus de 30 cas d’abus de ces miliciens FRPI, qui tracassent les pêcheurs. Des taxes illégales, extorsion etc. Nous demandons au gouvernement de finir avec les miliciens en Ituri et restaurer la paix », a indiqué Bienvenu Kaijanate, président de la société civile locale.
Les pêcheurs congolais ont toujours été accusés de violé les limites sur le lac Albert. Ils sont souvent arrêtés et relâchés après des négociations avec la marine ougandaise. Toutefois, la société civile dénonce certaines arrestations qu’elle juge « arbitraire ».
RK

