La guerre en Ukraine a éclipsé les problèmes humanitaires séculaires de l’Afrique qui passent souvent inaperçus. C’est ce qu’a déploré le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) dans son analyse annuelle des crises négligées mercredi 1er juin. Selon le NRC, dix des crises les plus urgentes au monde se situent en Afrique. Et que la RDC est devenue un cas d’école pour les crises négligées.
Le rapport évalue le manque des éléments suivants : financement, l’attention des médias, et les initiatives politiques ainsi diplomatiques internationales.
« La guerre en Ukraine a démontré l’immense fossé entre ce qui est possible lorsque la communauté internationale se mobilise derrière une crise, et la réalité quotidienne pour des millions de personnes qui souffrent en silence au sein de ces crises sur le continent africain que le monde a choisi d’ignorer. Ce parti pris a également un coût énorme. Des vies qui auraient pu être sauvées sont perdues. On laisse les conflits se transformer en crises prolongées et anéantir les espoirs de générations de personnes pour un avenir meilleur », a dit Jan Egeland, secrétaire général du NRC.
Le rapport souligne que les pays donateurs ont réduit l’aide à l’Afrique, la redirigeant vers l’Ukraine.
« La RDC est devenue un exemple classique de négligence. C’est l’une des pires crises humanitaires de ce siècle, mais ceux à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique qui ont le pouvoir de créer le changement ferment les yeux sur les vagues d’attaques brutales et ciblées contre des civils. qui brisent les communautés », a-t-il ajouté.
Une autre crise ignorée, indique le rapport, est le conflit au Burkina Faso qui a atteint des niveaux sans précédent en décembre de l’année dernière.
A part la RDC et le Burkina Faso, les autres crises ignorées sont : le Cameroun, le Soudan du Sud, le Tchad, le Mali, le Soudan, le Nigeria, le Burundi et l’Ethiopie.
L’Afrique a une longue histoire de pénuries alimentaires, qui ont récemment été aggravées par la hausse des prix du blé et du carburant en raison de la guerre en Ukraine.
La Rédaction