Après des alertes française et allemandes sur des possibles attaques terroristes visant les occidentaux, le gouvernement kenyan renforce les mesures sécuritaires à Nairobi, capitale du Kenya et dans plusieurs villes du pays. L’annonce a été faite dans un communiqué publié ce vendredi 28 janvier.
Des sources locales rapportent que des policiers lourdement armés patrouillaient dans les rues de Nairobi et la présence sécuritaire a été renforcée devant les bureaux gouvernementaux, les édifices publics et les centres commerciaux.
« En ce qui concerne l’alerte terroriste française, nous assurons le public que la sécurité des Kényans, y compris les infrastructures essentielles, est renforcée dans tout le pays, en particulier dans les villes », a déclaré Bruno Shioso, le porte-parole de la police kenyane. « Nous exhortons les Kényans à rester calme et à partager avec la police toute information sur des activités suspectes », a-t-il ajouté.
L’ambassade de France au Kenya a alerté ses ressortissants sur un « risque d’attentat les prochains jours » à Nairobi. Elle recommande « d’éviter les lieux fréquentés par les ressortissants étrangers comme les hôtels, restaurants et centres commerciaux ». Jeudi 27 janvier, le ministère français des Affaires Etrangères a appelé les « personnes se trouvant au Kenya à faire preuve d’une extrême vigilance et à éviter de fréquenter ces lieux publics dans les jours qui viennent, y compris ce week-end ». De son côté, l’ambassade allemande a fait la même alerte à ses ressortissants.
Le Kenya est ciblé par des attentats depuis son intervention militaire dans le sud de la Somalie en 2011 pour lutter contre les combattants shebab. En 2015, au moins 148 personnes ont été tuées dans un attentat contre l’université de Garissa, dans l’est du Kenya. C’est le plus lourd bilan des attentats dans ce pays d’Afrique de l’est.
Asaph Mawonda