Deux hommes ont été arrêtés pour avoir tué deux éléphants protégés dans le parc national de Wologizi, situé au nord du Liberia. C’est ce qu’ont annoncé les autorités locales lundi 11 octobre. D’après la police libérienne, les cadavres de deux éléphants ont été découverts dans le nord du comté de Lofa au début du mois d’octobre. Mais le troisième suspect est toujours en fuite.
« Tous les animaux du parc sont protégés par la loi, et quiconque est surpris en train de les tuer doit faire face à la rigueur de la loi », a déclaré John Flomo, responsable du parc national forestier de Wologizi.
En 2017, le gouvernement libérien a lancé un plan d’action national pour la protection des animaux, en infligeant des amendes à toute personne prise en train de chasser dans des zones de conservation. Le Liberia abrite plusieurs centaines d’éléphants de forêt. L’espèce est menacée d’extinction à cause de la diminution de son habitat ainsi que du braconnage, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Ali Maliki