Le seul véritable Chef vénéré et vertébré ne cesse de mordre l’impatience. Il la croque même à pleine dent chaque jour qui passe. Aujourd’hui, depuis minuit, il fait des allées retours sans logique apparente en prononçant des petits jurons familiers.
« Maudit peuple congolais, vous me devez des terres ! Je vous ai sauvé de la dictature de Mobutu » « Peuple maudit, peuple faible, la richesse c’est pas pour les imbéciles, en ce sens vous me devez des terres » « Qui paie ses dettes s’enrichît et les Congolais me paieront en terre, ils n’ont même pas l’argent pour payer les fonctionnaires »…
D’un coup, un de ses gardes entre avec un de ses autres chiens, un vrai chien cette fois-ci, le genre de chiens qui mange mieux que la majorité de congolais mais que les congolais ne peuvent manger parce qu’ils sont interdits de manger tous les chiens, même les chiens rwandais…Misère ! Et pourtant leurs chiens font bonne mine, ce qui n’est plus le cas de l’exploitation illégale des mines congolaises à l’est majesté. Un moment, la minceur ordonnée et coordonnée dans une âme raide vient caresser son chien. Il n’est gentil qu’avec ses animaux domestiques. Les domestiques animaux non ! Et en plus, il a de l’aversion pour tout type de congolais : Congolais de père et de mère, congolais dans l’âme, Congolais de père seulement ou de mère seulement, Congolais de la diaspora, quand tu es Congolais seulement, la rancœur le viole et le voile sans capote avec toutes les Kalashnikov dans son chemin du paradis…
Pendant qu’il caresse son chien avec humanité, il compose un numéro et son autre type de chien réponds automatiquement :
-Oui cher maître vénéré et vertébré ! En quoi puis-je vous aider ?
-C’est confirmé pour le pigeon V.K?
-Oui cher maître vénéré et vertébré, c’est confirmé ! On fait quoi maintenant ?
Il raccroche directement avec fureur. Son interlocuteur transpirant la peur et la mort glacée est resté dans les :
-Allô allô maître ce n’est pas de ma faute, le réseau…
-Allô maître, cher maître vénéré et vertébré, comment puis-je vous aider ?
Le Chef lui jamais mince dans les idées, appelle son gardien de chiens. Celui-ci entre. Il lui balance :
-VK gère maintenant l’économie de mes ennemis ! Foutu pays ! Je dois faire quoi maintenant…
Son gardien réponds avec son corps en faisant suivre les paroles :
-Je ne sais pas cher maître vénéré et vertébré mais toujours vous avez solution à tout…
Le maître vénéré et vertébré fait un air de réflexion puis lui demande :
-Viens tuer avec une main mon chien loup, tu es gaucher ou droitier ?
-Gaucher cher maître vénéré et vertébré…
-Tue moi ce chien tout de suite avec ta main droite, sinon je te tue, si tu triches aussi je te tue, mes chiens ont de moins en moins de congolais à bouffer…Et pourtant, s’ils sont inutiles dans la réflexion, ils sont tous « une bonne chair »…
Christian Gombo, Ecrivain