Trente personnes ont été interpellées après le démantèlement d’un réseau de trafic de bébés à Fès, ville située au nord du Maroc, mercredi 31 janvier, a rapporté l’Agence de presse marocaine.
Parmi les personnes arrêtées, il y a dix-huit agents de sécurité, un médecin, deux infirmiers, ainsi que d’autres professionnels de la santé et des intermédiaires, selon une source sécuritaire. Sans toutefois préciser, le nombre de bébés concernés par ce trafic n’a pas été précisé.
Cette source renseigne que certaines des personnes arrêtées sont suspectées d’être des intermédiaires dans la vente de nouveau-nés en collusion avec des mères célibataires, en échange d’argent, au profit de familles désireuses d’adopter des enfants abandonnés.
D’autres seraient impliquées dans des actes de chantage envers les patients et leurs familles contre des rendez-vous médicaux, des diagnostics ou des visites, ainsi que dans des pratiques illégales.
Il s’agit notamment de l’intermédiation dans des avortements et de la délivrance des certificats médicaux contenant de fausses informations.
Cette opération a été menée par la police judiciaire de Fès en collaboration avec la Direction générale de surveillance du territoire (DGST). La police a aussi saisi des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance, des médicaments non autorisés à la vente, du matériel médical et d’une importante somme d’argent dans les domiciles de certains suspects.
Ephraïm Kafuti

