Dans le sud du Maroc, le bilan des inondations a grimpé à au moins dix morts, selon un communiqué du ministère marocain de la Santé publié lundi 23 septembre.
Il s’agit des inondations qui ont emporté un bus ce week-end. Un précédent bilan publié samedi faisait état de deux morts. La délégation provinciale de Santé de la zone de Tata, citée par l’agence de presse officielle MAP, renseigne que sept passagers du véhicule sont toujours recherchés.
Il y a deux semaines, des pluies torrentielles ont provoqué la mort de près de dix-huit personnes dans des zones désertiques et semi-arides.
D’après des experts, ces pluies rares peuvent permettre, à l’échelle locale, de faire remonter les niveaux de certains barrages et de réalimenter les nappes phréatiques, mais celles-ci doivent des pluies dans la durée pour se recharger à un niveau normal après une longue sécheresse.
En fait, le Maroc fait face, depuis six ans, à sa pire sécheresse. Une menace pour le secteur de l’agriculture qui représente 11 à 14 % du PIB.
La Rédaction