Des hommes armés non identifiés ont tué près de dix personnes dans une mosquée dans la région de Tillabéri, située dans la zone de trois frontières entre Niger, Mali et Burkina Faso. L’annonce a été faite par le ministère nigérien de la Défense mercredi 13 octobre. Les autorités confient aussi qu’une personne a été blessée. D’après les sources locales, « une véhicule militaire dépêché dans la zone a explosé sur une mine sans faire de victimes ».
« Les assaillants sont arrivés sur les motos aux environs de 19 heures, à l’heure de la prière. Et ils ont pris pour cible, des civils qui priaient dans la mosquée avant de quitter les lieux », a déclaré Issoufou Katambe, ministre nigérien de la Défense, à un média local. Les autorités locales ont à nouveau la circulation des motos dans le Tillabéri après ces récentes attaques terroristes.
Depuis le début de l’année, plus de 500 personnes ont été tuées et des milliers d’autres déplacées ont fui les violences dans cette région de Tillabéri. Des individus armés continuent de circuler de village en village. Ils imposent parfois à la population de s’acquitter de certains impôts ou taxes.
Ali Maliki