Au moins cinq personnes ont été tuées et huit autres blessés dans des attaques de tirs de roquettes d’hommes armés, où Muhammadu Buhari, président nigérian arrivait pour une visite dans la ville de Maiduguri, au nord-est du Nigeria. Les sources locales l’ont rapporté jeudi 23 décembre. Ces attaques n’ont pas été revendiqué mais le groupe terroriste Boko Haram est soupçonné de les avoir commandités.
Selon les médias locaux, les assaillants ont tiré des projectiles. Une bombe est tombée sur une mosquée et une autre a touché l’aéroport de Maiduguri, où le président a atterri. Et il n’a pas été blessé.
« Pendant son séjour dans l’État de Borno, M. Buhari doit inaugurer des projets à l’université de Maiduguri et ailleurs dans la ville. Pour l’instant, personne ne sait si le programme du président a été affecté par l’attaque », a rapporté l’agence de presse nigériane.
Au Nigeria, les régions du nord-ouest et du centre-nord sont affectées par les attaques du groupe Etat islamique en Afrique de l’ouest (Iswap) et de son rival Boko Haram. Ces derniers ont occasionné la mort de plus de 40.000 personnes et déplacé plus de deux millions d’autres.
Asaph Mawonda