En Ouganda, il y a une baisse du nombre de nouvelles infections à Ebola dans le pays et que le virus ne s’était pas propagé au-delà de cinq districts du pays. C’est ce qu’a annoncé le ministère ougandais de la Santé dimanche 9 octobre.
Cette annonce intervient après des alertes sanitaires internationales et à certaines formes de restrictions de voyage pour les passagers en provenance d’Ouganda de la part des gouvernements américain et britannique.
« Le virus n’a été signalé que dans cinq districts de Mubende, Kassanda, Kyegegwa, Kagadi et Bunyagabu. Tous ces quartiers sont à plus de 100 km de la capitale, Kampala. Le reste du pays est exempt d’Ebola et il n’y a aucune restriction de voyage », a déclaré le Dr Diana Atwine, secrétaire au ministère ougandais de la Santé.
Il assure que les mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie fonctionnent. « Le gouvernement ougandais et ses partenaires ont mis en place des mesures pour contrôler la maladie. Le nombre de cas a depuis diminué. Tous les contacts à Mubende et dans les districts voisins ont été identifiés et sont suivis au quotidien », a-t-elle ajouté.
Depuis la résurgence du virus, 44 personnes au total ont contracté l’infection, qui a jusqu’à présent tué 10 personnes. Depuis le 2 octobre, l’Ouganda n’a signalé qu’un seul nouveau cas d’infection et un nouveau décès. Et qu’au moins sept personnes ont été déclarées guéries.
Ali Maliki