Près de cinq personnes sont mortes dans l’accident d’un aéronef à Shabunda dans la province du Sud-Kivu, située dans l’est de la RDC. C’est le bilan établi par les médias locaux jeudi 23 décembre. Selon une source locale, trois personnes ont été tués dans le crash de cet avion-cargo, dont le pilote, le copilote et un passager. Et que des enquêtes sont en cours pour retrouver la boîte noire.
« L’avion était en provenance de Goma dans le nord Kivu. Il se dirigeait vers le Sud Kivu dans le territoire de Shabunda. L’engin s’est écrasé à quinze minutes de l’atterrissage » a confié à Sahutiafrica Mathieu Alimasi Malumbi, ministre provincial des Transports. Il indique que les raisons de ce crash restent inconnues.
« C’est un problème du non-respect de la réglementation établie par le gouvernement congolais. Les partenaires (responsable des bateaux, des aéronefs) doivent respecter les instructions données par les autorités » a-t-il ajouté.
En juin dernier, un aéronef s’est écrasé avec trois personnes à bord, dont deux pilotes. Ce type de petits avions est le principal moyen de transport des produits de première nécessité et des minerais. Et la flotte aérienne congolaise figure toujours sur la liste noire de l’Union européenne.
Joe Kashama