Plus de 80 professionnels des médias ont fui des combats entre l’armée et les rebelles du M23 dans l’est de la RDC, selon un rapport de l’organisation Partenariat pour la protection intégrée (PPI).
Cette organisation, qui milite pour les droits des journalistes et défenseurs des droits humains, rapporte que ces journalistes viennent des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyirangongo, Walikale. Elle indique qu’ils se sont éparpillés dans différents coins, site aux combats dans leur milieu d’origine et vivent dans des conditions de vie précaire dans les familles d’accueil à Goma.
« Il faudrait encadrer les journalistes déplacés en province du Nord-Kivu où sévissent les groupes armés et les terroristes du M23. Cet encadrement comprend des actions concrètes pour leur permettre d’exercer quoiqu’étant loin de leurs milieux naturels », a déclaré Jonathan Magoma, directeur des programmes à PPI RDC.
Il estime « qu’il est important de former les journalistes par rapport à leur sécurité émotionnelle, physique et numérique afin de faire face à cet environnement hostile de travail, mais aussi faire la vulgarisation de l’ordonnance loi sur l’exercice de la presse et celle portant sur le numérique ».
Entre-temps, les armes continuent à résonner dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, où l’armée et les rebelles du M23 s’affrontent.
RK