Un naufrage a fait près de vingt-six morts dans l’Etat de Sokoto, situé dans le nord-ouest du Nigeria. Les autorités locales ont rapporté cette information mercredi 13 avril. D’après ces sources, vingt et une femmes et cinq enfants figurent parmi les victimes. Jusque-là, les raisons de ce drame ne sont pas encore connues.
Selon Aliyu Dantani, responsable administratif du district de Shagari, cité par l’AFP, le nombre exact de personnes présentes sur la pirogue au moment où elle a chaviré sur la rivière Shagari.
Mais les plongeurs locaux ont retrouvé les corps de vingt-six passagers, détaille-t-il. « Les opérations de recherche sont toujours en cours »,
Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, les naufrages sont fréquents sur les rivières et fleuves. Ils sont souvent causés par la surcharge et le manque d’entretien des bateaux ainsi que le non-respect des règles de sécurité et le mauvais temps. Au moins treize femmes et enfants ont péri dans le naufrage d’une pirogue dans le centre du Nigeria, en proie à des attaques de gangs criminelles, fin mars dernier.
La Rédaction

