Au moins 6000 réfugiés centrafricains ont accepté de regagner volontairement leur pays. L’agence des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) a effectué un vol humanitaire lundi 15 novembre entre la province du Nord-Ubangi, située au nord-ouest de la RDC et Bangui, la capitale centrafricaine.
« Ce rapatriement volontaire symbolise l’autodétermination des réfugiés qui ont librement choisi de retourner chez eux », a déclaré Liz Ahua, chef du HCR en RDC à Anadolu. « 453 réfugiés du camp Inké qui abrite environ 20 000 Centrafricains seront concernés par ces rapatriements jusqu’en décembre », a-t-elle ajouté.
Vianney Bengayé, représentant des réfugiés du camp Inké, indique que « des nombreux réfugiés ne veulent pas regagner le pays car les nouvelles qui nous viennent de là ne sont pas bonnes. La situation reste préoccupante. Il faut une stabilité minimale avant de rentrer car ils risquent encore de retourner ici, si les violences reprennent dans leurs préfectures » a-t-il dit. Il appelle ses compatriotes à regagner le pays. « Notre pays est fabuleux. Il y a de la place pour tout le monde ».
Suite à la crise politico-sécuritaire entre 2012 et 2013, de nombreux Centrafricains ont afflué vers la RDC. Des troubles ont entraîné une crise humanitaire dans le pays. Près de 400 000 déplacés internes et 68 000 réfugiés centrafricains dans les pays voisins, principalement en République démocratique du Congo, selon l’Ocha.
Asaph Mawonda