Trois personnes, dont un pilote français et deux cadres sud-africains et Polonais d’une entreprise minière, ont péri dans le crash de leur hélicoptère lundi 10 juillet dans la partie Sud-est de la RDC, ont rapporté des témoins.
Francis Lwamba, garde de la compagnie Boss Mining et témoin du crash, contacté par l’AFP, raconte que, « l’hélicoptère, appartenant à l’entreprise de cuivre et cobalt Boss Mining, avait décollé de la concession de la société à Kambove, dans la province du Haut-Katanga, et devait se rendre à Kolwezi, dans la province voisine de Lualaba ».
« L’accident a eu lieu quelques minutes après le décollage de l’appareil, qui s’est écrasé dans un ravin de la concession. Et, les victimes sont un pilote français, un responsable polonais de la sécurité et un responsable administratif de nationalité sud-africaine », a-t-il ajouté.
Même si la météo est pointée du doigt, quelques zones d’ombre restent à éclaircir, notamment sur les véritables causes de cet accident. Une enquête aurait d’ores et déjà été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les circonstances de ce crash.
Dinho Kazadi