Au moins 650 migrants qui tentaient de rejoindre les côtes européennes ont été interceptés par les garde-côtes au large de la ville de Benghazi, située dans l’est de la Libye, ont rapporté les sources sécuritaires samedi 31 décembre.
« Les vedettes des forces spéciales de la marine ont intercepté un chalutier avec près de 650 migrants clandestins à bord », a indiqué le communiqué de l’état-major de la marine de l’Est.
L’embarcation a été remorquée et conduite vers une base navale des forces spéciales dans le port de Benghazi, selon la même source.
« Les forces spéciales de la marine ont été alertées de la présence de migrants clandestins à bord d’un chalutier au nord-ouest de Benghazi, transportant plusieurs centaines de personnes, dont des Bangladais, des Syriens et des Egyptiens », a dit Ramzi Najem, commandant de la marine.
La Libye est devenue, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, une voie privilégiée pour des dizaines de milliers de migrants originaires d’Afrique subsaharienne, de pays arabes et d’Asie du Sud, cherchant à rejoindre l’Europe par les côtes italiennes.
Alors que la grande majorité des embarcations partaient jusqu’ici de l’ouest de la Libye, on constate que les départs se sont multipliés dernièrement depuis les plages de l’est du pays, souvent à bord de chalutiers et bateaux de pêche de grande capacité.
Les migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée au risque de leur vie, sont la proie de trafiquants sans scrupules et, lorsqu’ils sont interceptés, sont ramenés vers la côte libyenne et placés dans des centres de détention régulièrement dénoncés par les ONG pour mauvais traitements.
Ali Maliki