Au moins vingt-cinq personnes abattues et une autre blessée. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Tel est le bilan d’une attaque d’hommes armés dans la région de Tahoua, située près de la zone dite de trois frontières à l’ouest du Niger. Cette information a été livrée par le ministère nigérien de la Sécurité dans un communiqué publié à la chaîne nationale mercredi 17 novembre. Les corps de victimes ont été inhumés.
Selon les médias locaux, une vingtaine de membres du groupe d’auto-défense locale ont été tués dans des combats, qui les ont opposés aux présumés djihadistes venus du Mali, voisin, à bord de voitures et de plusieurs motos. Mais une source sécuritaire indique que plusieurs assaillants ont été aussi neutralisés lors de combats. Elle affirme les opérations de ratissage se poursuivent.
« Il y a eu des morts parmi les terroristes, et des motos ont également été incendiées », a déclaré un responsable de la sécurité.
Depuis 2017, Tahoua et Tillabéri, deux régions situées dans l’ouest du Niger, sont sous menace des attaques djihadistes. Début novembre courant, près de soixante-neuf civils, dont le maire de la commune de Banibangou ont été tués dans une incursion d’hommes armés à Tillabéri, selon le bilan officiel.
Dinho Kazadi