Près de trois personnes sont mortes dans une embuscade tendue par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) au village Bachongo en chefferie de Bahema Badjere dans la province de l’Ituri, Est de la RDC. L’information a été relayée par la société civile locale lundi 30 mai.
Selon la même source, ces victimes sont toutes des déplacés du camp de Rhoo. Ils se dirigeaient au centre commercial de Bule pour se ravitailler en nourriture.
« Nous avons déjà retrouvé deux corps d’un homme et une femme, et nous sommes à la recherche du corps sans vie de la troisième personne », dit Charité Banza, membre de la société civile locale.
La société civile locale appelle au gouvernement d’intensifier la présence des militaires dans la région et plaide pour la libre circulation des déplacés.
La province de l’Ituri est en proie à des attaques d’hommes armés. Des morts, des blessés et des kidnappings continuent d’être enregistrés plus d’un an après l’instauration de l’état de siège pour endiguer l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Depuis Goma, Reagan Kimbale