Après le succès de sa mine d’or Kibali, Barrick Gold, géant minier canadienne, veut explorer de nouveaux gisements d’or et cuivre en partenariat avec le gouvernement congolais.
Cette société minière avait, l’année dernière, annoncé vouloir rechercher davantage de gisement de cuivre en Zambie et en RDC. C’était pour étendre sa présence dans la présence dans le centre de cuivre africain.
En 2013, la mine de Kibali, minier situé dans le nord-est de la RDC, produisait son premier lingot d’or. Un an après, le débit des travaux, les réserves du site étaient estimées à 11 millions d’onces d’or. Il y a lieu de noter que KGM a enchaîné des performances remarquables durant cette décennie. Depuis, Kibali est « la plus grande mine d’or d’Afrique ».
Mark Bristow, Président-directeur général de Barrick, avait, lors d’une conférence de presse en 2023, que Kibali Gold mine a déjà investi plus de quatre milliards Usd, en RDC, sous forme de dividendes, de redevances et d’impôts au cours de ces dix dernières années.
Kibali a produit 343 000 onces d’or, soit près de 8,5 % de la production annuelle de l’entreprise en 2023. En Zambie, Barrick Gold possède sa mine de Lumwana, deuxième producteur de cuivre d’Afrique. Juste derrière son voisin du nord, la RDC.
Josaphat Mayi