«Pour animer cet état de siège, il faut trouver un militaire en fonction ou un retraité mais qui dans l’histoire a prouvé sa capacité de bien conduire les opérations militaires sur le terrain. Que ça soit celui qui n’a jamais été dans la région depuis 1998. C’est l’année qu’on a connu des rebellions. Il faudrait qu’il soit un militaire, qui n’a pas été dans cette partie ou qui ne provient pas des entités composantes, comme c’était fait à Sun City», préconise Jean-Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile de Bunia en Ituri.
En RDC, le président Félix Tshisekedi a instauré un état de siège au Nord-Kivu et en l’Ituri. Deux provinces de la région de l’est. Cette mesure entre en vigueur ce jeudi 06 mai. Elle va durer trente jours. Deux officiers supérieurs nommés pour remplacer les gouverneurs. Le général Luboya Nkashama a été désigné gouverneur du Nord-Kivu. Le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin vice-gouverneur. Alors que le général Constant Ndima Kongba prend les commandes de la province de l’Ituri. Son vice-gouverneur est le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.
«On est disponible à accepter et à soutenir toute stratégie ou piste de solution qui pourra amener la paix dans la partie est de la RDC. Si l’État de siège va contribuer à restaurer la paix et la sécurité en Ituri et au Nord-Kivu, la société civile est disponible à le soutenir et à sensibiliser la population à s’approprier les mesures y afférentes pour que cet état de siège puisse vraiment être soutenu et nous donnez la paix dans cette partie de la RDC», confie Kizito Bin Hangi, coordonnateur de la société civile de Beni.
La population est sceptique à Goma, confie une source. Les avis sont divisés. Dans les coins de rue, les discussions tournaient autour de prochaines autorités militaires. Mais certains habitants de cette ville saluent l’état de siège au Nord-Kivu. Esther Bagula, la vingtaine révolue, affirme avoir aucune idée de l’état de siège. Mais elle espère à la restauration de la paix dans cette contrée.
«C’est une décision qui vaut son pesant d’or. Je pense qu’il faut tout tenter vu la dégradation de la situation sécuritaire à l’est de la RDC. C’est une nouvelle stratégie du président de la République pour lutter contre l’insécurité après des cuisants échecs dans les précédentes opérations à Beni. Je pense que l’état de siège qu’il y aura peut-être des opérations intensifiées pour éradiquer les ADF», espère David Bituayiki, journaliste dans un média à Goma.
Jack Sinzahera, membre du collectif de mouvements citoyens AMKA/Congo, qualifie l’état de siège du «pire théâtre». «L’état de siège en RDC devrait être total et non partiel. Plusieurs parties sont insécurisées par les groupes armés. On n’a pas une armée républicaine. C’est cette même armée qui vend de minutions aux rebelles, qui a été incapable de finir cette guerre pendant autant d’années», indique-t-il.
Trésor Mutombo