Ce vendredi 22 mars, des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 ont provoqué un déplacement massif des populations à Saké, cité située près de Goma, dans l’est de la RDC, ont confié des sources locales à Sahutiafrica.
« Les combats ont commencé vers 5 heures du matin sur l’axe Bihambwe-Mushaki. Nous voyons les FARDC appuyer les combattants d’autodéfense Wazalendo dans le souci de déloger le M23 des villages situés sur cet axe. Nous voulons regagner Sake, nous sommes fatigués à fuir chaque jour », se désole un habitant de Saké, en fuite.
Cette situation qui a créé de la psychose au sein des habitants de l’agglomération de Sake. Plusieurs familles ont pris la fuite en direction de Masisi-Centre puisque pas moyen de prendre l’axe Goma.
Depuis plusieurs semaines, le M23, soutenu par l’armée rwandaise, tente sans succès d’occuper la stratégique cité de Saké située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo.
La société civile indique que la veille de ces affrontements, le M23 a largué des bombes, ciblant la base des casques bleus de la Monusco et celle de la force de la SADC à Mubambiro.
RK