Alors que les épreuves de l’examen d’État édition 2024 prennent fin ce jeudi 27 juin, la police nationale congolaise a interdit toutes scènes de liesse le dernier jour des épreuves.
Blaise Kilimbalimba, commissaire divisionnaire adjoint de PNC-Kinshasa, indique que « tout élève croisé dans un bar, terrasse en uniforme devra être arrêté par les agents de l’ordre ». Il affirme que les agents sont instruits de mettre hors d’état de nuire quinconce s’adonnerait à ces actes.
Une décision de la police nationale qui oblige forcément les finalistes du secondaire à éviter de manifester toute scène de jouissance après la passation de l’examen d’État. M. Kilimbalimba renseigne que cette décision a été prise, puisque les résultats ne sont pas encore disponibles.
En RDC, lors du dernier jour de l’examen d’État pour chaque édition, les candidats finalistes célèbrent dans les rues à la fin de ces épreuves. Souvent avec les uniformes accompagnés de T-shirt, chaussettes, ketch ou encore des tricots de la couleur orange. En fait, porté cette couleur à la fin de l’Exetat est synonyme d’un divorce avec la tenue de l’école : bleu-blanc.
Cette année, selon les chiffres officiels, 968 304 finalistes, dont plus de 42 % de filles, et 5417 candidats de cycle court classés sur 2960 centres, participent à ces épreuves de la session ordinaire de l’Exetat.
Josaphat Mayi