Des détenus de la prison de Rutshuru transférés à la prison centrale de Kakwangura à Butembo, Est de la RDC, traversent de moments difficiles. C’est ce qu’a dénoncé le Réseau pour les Droits de l’Homme (Redho) dans un communiqué publié mardi 13 décembre.
Selon le Redho, les personnels soignants ont des difficultés pour prendre en charge certains malades. « Le dispensaire et la pharmacie de cette prison n’ont pas de médicaments appropriés pour soigner certaines maladies, ils ont seulement quelques produits donnés par le Comité international de la Croix-Rouge », a noté le communiqué.
Ce réseau annonce déjà deux décès parmi les détenus déplacés venus des maisons carcérales de Rutshuru. « Tous les détenus venus du territoire de Rutshuru seraient en irrégularité, car ils ont été transférés sans dossiers, de surcroît parmi ces détenus, il y a des mineurs qui sont gardés dans la même cellule avec des adultes », regrette-t-il.
D’après le Redho, la prison de Kakwangura nécessite la réhabilitation de la cellule pour femmes. « Cette cellule avait été réduite en cendres lors de l’attaque de la prison par les présumés ADF, au mois d’août 2022. Les femmes détenues sont gardées dans les cachots, malheureusement dans des mauvaises conditions. Au mois de novembre 2022, une détenue s’était évadée au cachot du parquet de Butembo alors qu’elle était poursuivie pour des faits graves », souligne-t-il.
Le Réseau invite les autorités compétentes à se pencher sur l’amélioration des conditions de vie carcérale à Butembo-Kakwangura, avant que le pire n’arrive.
Reagan Kimbale