Parce qu’au pays tout va bien. Notre économie a atteint le plein-emploi. Conséquences comme tout le monde en RDC en âge de travailler, travaille forcément quelque part, alors on offre des postes aux élus qui sont dans bien de cas, le tout en même temps : conseillers communaux, députés provinciaux, députés nationaux, sénateurs (pas à vie : c’est un rêve réservé au Chef ), hauts fonctionnaires, ministres ou DG et enfin la cerise sur le fufu « professeurs des universités » …
Et donc des gens cumulent comme ça plusieurs postes comme si l’Etat n’existe pas. C’est normal. Pourquoi s’énerver ? Tout le monde se retrouve avec plus ou moins 5 salaires dans ce pays car il n’ y a aucun congolais misérable. Dieu est témoin ! Walayi !
RDC : face à la chaleur, le gouvernement recommande à la population d’éviter de s’énerver …
En effet, il fait trop chaud. Excessivement chaud. Kin est comme une fournaise. Même l’immensité du fleuve Congo n’arrive plus à nous rafraîchir. Alors ce serait bête de s’énerver et mourir avant à cause du manque d’eau, d’électricité, de carburant et surtout de coltan parce que notre coltan sous cette chaleur infernale c’est le Rwanda qui le gère.
Nous avons tellement des richesses que nous avons laissé le coltan aux rwandais. Ils sont donc le premier producteur au monde (oui de ce monde, parce que nous n’avons que ce monde au final) du coltan. Mais que cela ne nous énerve pas. Nous avons une multitude de richesses que le monde ne soupçonne même pas encore. Et puis pour nous, cette gestion de notre coltan par les rwandais sans nous énerver, c’est notre clin d’œil à la fameuse « solidarité africaine ».
C’est pour ça que Macron aime venir prendre des bières à Kin sans dire du mal du Rwanda comme il le fait souvent pour la Russie, l’Iran, la Corée du Nord et surtout Is… Non ! Ceux-là peuvent tuer comme ils veulent. Légitime défense oyé ! Ceux qui meurent aussi le diront un jour. Et la boucle ne finira point…
RDC : face à la chaleur, le gouvernement recommande à la population d’éviter de s’énerver …
Mais pourquoi s’énerver en RDC ? Il y a la gratuité de l’enseignement. En plus de cela, il y a la gratuité de la maternité. En plus de cela encore, il y a la gratuité de la vie ! Ah oui : c’est un privilège de vivre « l’enfer » en RDC parce qu’ensuite nous en serons dispensés. Oui ! Oui et oui ! Alors évitons de nous énerver : l’enfer sur terre est préférable à l’enfer au ciel. Sur terre, ça se termine pour de bon à notre mort…
Christian Gombo, Ecrivain