RDC/Football : Cédric Bakambu, un come-back en sélection qui tombe à pic ?

Lire aussi

A 31 ans, Cédric Bakambu, international congolais, fait son retour en sélection, alors que les Léopards de la RDC s’apprêtent à disputer une double confrontation décisive face à la Mauritanie, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN prévue en Côte d’Ivoire en 2024.

Il y a un an, Bakambu menaçait de ne plus revenir en sélection après la lourde défaite face au Maroc (4-1 après le 1-1 à aller). L’attaquant congolais s’était lassé du manque d’organisation de la Fédération congolaise du football association (Fecofa). Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Sébastien Desabre, sélectionneur de Léopards, lui, a su trouver les mots pour le convaincre de retrouver la sélection.

«Je fais mon come-back pour aider le collectif et la nation»

Lunettes aux fines montures noires, blouson en cagoule rouge, c’est un Bakambu détendu, qui évoque les raisons de son retour en sélection au micro de Canal+. « Le devoir m’appelle », souffle-t-il sourire aux lèvres. Bakambu affirme qu’il s’était donné un temps de réflexion. Son histoire avec la sélection ne ressemble pas à un fleuve tranquille. Surtout lorsqu’on sait qu’il n’a plus marqué sous le maillot national depuis le 18 novembre 2021. C’était lors du nul face à la Gambie (2-2). En sélection, Bakambu, 13 buts en 40 sélections, a tout connu. Les hauts et les bas, la rose bien garnie d’épines, la gloire et la disette.

Dans cette interview, Cédric Bakambu paraît calme, serein et confiant. « Aujourd’hui, il y a des choses qui ont été mises en place avec notamment l’arrivée du nouveau coach. Les résultats qui sont un peu laborieux ces derniers temps. Je fais mon come-back de manière à pouvoir aider le collectif et la nation parce qu’on en a grandement besoin », se confie-t-il. Pour lui, l’arrivée de Sébastien Desabre a changé beaucoup de choses. La sélection, elle, a été rajeunie. La plupart de joueurs sélectionnés feront leurs grands débuts en sélection.

«Cédric Bakambu revient pour faire la transition avec la nouvelle génération…»

« Sébastien Desabre a professionnalisé entre guillemet notre sélection. J’en ai parlé avec mes coéquipiers (Chancel Mbemba, Gaël Kakuta…). Je pense qu’il mérite sa chance. J’ai envie de l’offrir toutes les armes possibles pour qu’il puisse arriver à ses fins », dit l’attaquant de l’Olympiakos. Des propos qui traduisent le bon rapport qu’il entretient avec le nouveau sélectionneur.

Son retour tombe à pic. Avec l’Olympiakos, Bakumbu réalise une saison prolifique. Il enchaîne buts et belles prestations : 14 buts en 23 matchs. Pour le coach Cédric Kisabaka, analyste congolais et directeur technique de l’académie Eclat Sport, « Cédric Bakambu revient pour faire la transition avec la nouvelle génération qui arrive ». « Bakambu a aussi ce souci de se racheter. S’il faut partir, il veut partir par la grande porte. Pourquoi pas jouer une dernière Can. Il faisait partie de l’équipe durant tout le moment où la sélection a galéré. Il ne peut pas partir avec le sentiment d’inachevé », commente l’analyste à Sahutiafrica.

« Tactiquement, on sait que c’est parmi les meilleurs avant-centres dans la profondeur. S’il y a de milieux de terrain capable de distribuer les ballons entre les lignes, Bakambu va faire mal », se convainc Cédric Kisabaka.

Expérience et vécu

Cédric retrouve les Léopards en doute et dans le dur dans ces éliminatoires. Absente lors de la dernière CAN, la RDC est déjà embarquée et risque de manquer à nouveau cette messe du football africain. « Aujourd’hui, on a zéro point. On est à la traîne dans ce groupe de qualification. Il va falloir mettre le bleu de travail et aller chercher les points », espère Cédric Bakambu.

David Ndala, journaliste congolais, indique « Bakambu est un joueur clé de la sélection. D’après lui, l’attaquant de l’Olympiako va jouer « un rôle majeur pour amener cette jeune équipe à son rendez-vous avec l’histoire grâce à son vécu et son expérience ». « C’est un cadre du vestiaire, un pilier, c’est quelqu’un qui maîtrise les rouages et les réalités du vestiaire », croit-il.

Derniers du groupe I avec zéro point, les Léopards doivent l’emporter face à la Mauritanie pour se relancer et s’offrir le luxe d’espérer à nouveau. Ils se savent attendus. Tout comme ils sont aussi conscients que les Mauritaniens ont beaucoup progressé. Depuis l’arrivée du coach Amir Abdou, la Mauritanie a changé, elle impressionne et se montre ambitieuse. Elle est d’ailleurs co-leader du groupe en égalité avec le Gabon : 4 points. La Mauritanie veut jouer son coup à fond. Bakambu et sa bande doivent réagir…

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Instauration des périodes de fermeture de pêche en mer en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire va instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer au début de l’année prochaine. Cette...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img