Le comité de déplacés a, dans un communiqué publié lundi 6 janvier, fait état de près de 195 morts dans des camps de déplacés à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, dans l’est de la RDC, en 2024.
Selon Désiré Grodya, président de ce site, au moins 92 morts ont été enregistrés dans le camp de déplacés de Kigonze. Il confie que des enfants et des personnes de troisième âge figurent parmi les victimes suite à la malnutrition, à la non-prise en charge sanitaire et humanitaire depuis environ 2 ans.
« Seul le site de déplacés de Kigonze héberge en ce jour plus de 14.000 personnes logées dans plus ou moins 3 300 ménages. Qui vit dans des conditions difficiles », a poursuivi cette source.
Par ailleurs, le territoire de Djugu compte seul plus de 700 mille personnes déplacées à Bunia, soit environ 40% du total de déplacés dans la province de l’Ituri. En revanche, plus de 710 mille personnes sont retournées dans leurs milieux de provenance au cours des 18 derniers mois, selon les dernières statistiques d’OCHA rendues publiques au courant de l’année écoulée.
RK