Au moins douze personnes ont été tuées dans un camp de déplacés de Gokpa 2, situé au nord de Bunia, capitale de l’Ituri, dans l’est de la RDC. Cette attaque, attribuée à la milice de la Coopérative de développement du Congo (Codeco), a été menée samedi 19 mars. C’est ce qu’a confié un responsable local à Sahutiafrica.
Selon cette source, deux enfants et quatre femmes figurent parmi les victimes. « Ils se sont mis à découper à la machette la population », ont affirmé les sources locales.
Pourtant, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans la région, a, au micro de la radio onusienne, indiqué « ce milieu est inaccessible. Il faut d’abord désenclaver la région avant de lancer les opérations militaires ». La société civile locale déplore les exactions de la milice Codeco dans la région malgré l’instauration l’état de siège en Ituri depuis mai dernier.
Au moins 15.00 personnes étaient hébergées dans le camp attaqué. Mais le site a été vidé de ses occupants. Ces derniers ont fui dans les villages à Mambisa et Mayalibo, deux villages voisins.
Depuis Goma, Reagan Kimbale