Au moins sept civils ont été tués par des miliciens Codeco dans le territoire de Djugu en Ituri, Est de la RDC, le jour de la fête du Nouvel An, a rapporté la société civile locale.
« Ces tueries ont eu lieu à la suite de l’incompréhension autour de la boisson entre certains éléments de cette milice et la population », a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile locale.
Il appelle l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri à Bunia à faire « une descente sur le terrain pour ouvrir une enquête et sanctionner sévèrement les auteurs de cette tragédie ».
Par ailleurs, deux étudiants originaires de la province de l’Ituri, en partance pour le stage professionnel et universitaire, ont été arrêtés dans la ville de Boma dans la province du Congo Central.
Selon Dieudonné Lossa, ces étudiants seraient confondus avec des sujets Rwandais vu leur morphologie et la langue swahili, a parlé dans un marché à Boma. « Nous interpellons les autorités provinciales à s’impliquer pour obtenir leur libération », a-t-il dit.
RK