Avec 56,17% des voix, le président Julius Maada Bio a été réélu pour un deuxième mandat dès le premier de la présidentielle en Sierra Leone, selon les résultats publiés par la commission électorale mardi 27 juin.
Il devance Samura Kamura, son principal adversaire. Le candidat de l’opposition arrive en deuxième position avec 41,16% des voix. Mais, avant la publication de résultats partiels qui plaçaient le président en tête, l’opposition avait dénoncé le manque d’inclusivité, de transparence et de responsabilité de l’organe électoral.
En fait, elle a rejeté ces résultats partiels, donnant plus de 55% à M. Maada Bio la veille.
Samedi dernier, les Sierra-léonais étaient appelés à choisir entre treize candidats pour la présidentielle. En fait, il s’agissait d’un scrutin aux allures de revanche de 2018 entre Julius Maada Bio, ancien militaire à la retraite, et le technocrate, Samuru Kamura.
L’élection s’est déroulée globalement dans le calme, même si certains incidents violents ont été signalés pendant le vote et lors de la clôture et du dépouillement. Dimanche soir, une femme a été tuée au siège de l’opposition durant que les forces de sécurité cherchaient à disperser la foule rassemblée.
La Rédaction