Depuis quelques semaines, une certaine opinion mal informée ou pas du tout informée, se donne le luxe, à travers des publications à la recherche de buzz, de porter atteinte à l’honneur des compatriotes qui ont tout donné à la RDC, leur unique nation.
Au nombre de ces compatriotes visés par ces oiseaux de mauvais augure, l’on cite Henri Makap A Muteb, actuellement Directeur de production intérimaire de la société nationale d’électricité-SNEL.
Les anciens connaissent bien le parcours académique et professionnel de ce cadre. Congolais de père et de mère, il a débuté son cursus scolaire en RDC, précisément à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental pour les terminer à l’Institut supérieur des techniques appliquées –ISTA/Ndolo- comme ingénieur électromécanicien, promotion de 1986.
Depuis son engagement comme ingénieur à la société nationale d’électricité en 1986 jusqu’à ce jour, le jeune Makap A Muteb a tout donné à son pays. Il a gravi les échelons jusqu’à atteindre, en avril 2015 le poste de chef de département et de Directeur de production Ouest SNEL/Inga, dans le Kongo Central où il vivait comme chez lui au Katanga jusqu’en octobre 2023, année au cours de laquelle il a été appelé à occuper le poste de Directeur de production SNEL.
C’est, en clair, un fils maison au vrai sens du mot. Ceux qui cherchent donc de poux sur sa tête ont tort sur toute la ligne. A l’heure où le pays fait face à divers défis qui menacent même sa souveraineté, il importe que les congolais se mettent ensemble aux fins de trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans le pays. L’adage « diviser pour mieux régner » est nocif au pays de Patrice Lumumba.
Annie Ngomamvula

