Les rebelles ADF, mouvement affilié à l’Etat islamique (EI), ont tué au moins vingt civils dans le territoire d’Irumu en Ituri, Est de la RDC.
Les assaillants ont mené cette incursion dans la nuit du mercredi à jeudi, selon Bienvenu Mumbere, président de la jeunesse du groupement Banande Kaniama. Ils ont attaqué les villages de Tondoli, Mulangu, Batonga et Azii.
« Ces assaillons ont aussi incendié des maisons. Nous demandons au gouvernement de venir au secours de plusieurs déplacés, qui sont ici à Kainama. Car, il y a plusieurs personnes qui manquent où dormir ici que les organisations non gouvernementales qu’ils nous apportent même des bâches », confie M. Mumbere.
Un responsable local confirme cette attaque. D’après lui, plusieurs civils ont été emportés dans la brousse.
Jonas Bin Kasumba, président de la société civile locale, parle des « dégâts énormes ». « Nous demandons aux forces conjointes FARDC-UPDF de renforcer leurs éléments dans le groupement Banande Kainama, car les ADF cherchent à récupérer leurs anciens bastions », a-t-il déclaré.
Le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola I, appelle la population au calme et à continuer de collaborer avec l’armée pour le retour de la paix.
Cette nouvelle attaque a occasionné un déplacement massif des populations, qui prennent la direction de Kainama au Nord-Kivu. D’autres ont fui à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Les forces conjointes FARDC-UPDF continuent de bombarder des positions des rebelles ADF repérées dans le territoire d’Irumu, en proie à l’activisme des hommes armés.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya