Au moins vingt morts. Un centre de santé pillé et incendié. Tel est le bilan d’une attaque d’hommes armés à Mambasa en Ituri, dans l’est de la RDC, selon l’ONG la Convention pour le respect des droits humains (CRDH).
Mais il s’agit encore d’un bilan provisoire. Cette source confie que trois malades manquent à l’appel. Ils ont été enlevés par les assaillants. « Ces civils ont été tués aux villages de Kumbukumbu, Badilongo et de Pamedi, situés à l’ouest de Biakato », a confié Rams Malikidogo, rapporteur de CRDH. D’après lui, les assaillants ont emporté des animaux des basses cours.
Selon la même source, les corps des victimes tuées depuis le début de cette semaine dans la même région gisent encore au sol. Cette attaque n’a pas été revendiquée. Mais cette zone est en proie à l’insécurité perpétrée par des ADF et miliciens Maïmaï UPLC et d’autres.
La CRDH appelle à l’ouverture des enquêtes pour dénicher les auteurs et les punir. Ces villages se vident de ces habitants, renseignent les sources locales dans la région.
RK