Aux Jeux olympiques de Paris 2024, le Congolais Arnold Kisoka est éliminé d’entrée après sa défaite par abandon face à l’Israélien Yam Wolczak dans la catégorie de moins de 60 kg du judo.
Arena Champs-de-Mars au 7ᵉ arrondissement de Paris. C’est là que le rêve d’Arnold Kisoka s’arrête. Son aventure aux JO de Paris n’aura duré que quelques minutes. C’est une expérience laborieuse pour le judoka congolais de 23 ans qui était à sa grande première.
Arnold Kisoka et son staff rêvaient, pourtant, grand avant ce combat. Même s’ils ont vu de toutes les couleurs durant la préparation en RDC, toujours pas à la hauteur du rendez-vous. Sur le tatami de l’Arena Champs-de-Mars, le natif de Kinshasa a tenu pendant 1’17 » avant de perdre par abandon. Ainsi, son histoire aux JO se termine. Il en ressort tout de même gagnant de cette expérience.
« J’ai commis une erreur avec le travail au sol. Je vais demander à mes coéquipiers au pays de porter une attention particulière à cet aspect du combat. J’ai essayé d’exploiter au maximum les points faibles de mon adversaire et j’ai marqué un point. Dans le combat debout, il n’avait pas assez d’arguments, mais il m’a eu avec une petite erreur que je n’arrive pas à m’expliquer. Il m’a mis au sol et m’a surpris avec une attaque pour ensuite m’immobiliser », a confié Arnold Kisoka, cité par Actualité.cd, après sa défaite.
Son tombeur, Yam Wolczak, a aussi vu son rêve s’arrêter au 2ᵉ tour face au Géorgien Giorgi Sardalashvili.
La RDC ne compte désormais que cinq athlètes. Et seule la boxeuse Marcelat Sakobi sera à sa deuxième participation aux JO. Sans doute, elle représente une chance de médaille pour la délégation congolaise. Ce qui pourrait être une première pour son pays. Ce rêve peut-il prendre corps ?
Trésor Mutombo