Ce lundi 3 janvier, des dizaines de prisonniers se sont évadés à la prison de Tshikapa, capitale de la province du Kasaï, Centre-sud de la RDC, alors que la population attendait Félix Tshisekedi, président congolais, à l’aéroport. C’est ce qu’ont rapporté des sources locales. Une source pénitentiaire, citée par les médias locaux, confie que « les éléments de la police commis à la garde de la prison ont ouvert le feu blessant par balle quatre prisonniers qui ont été admis dans un poste de santé local ».
Selon elle, « c’est vers 12h05′ alors que les condamnés aux travaux forcés effectuaient des travaux devant la prison qu’un groupe des prisonniers a forcé les deux grilles qu’ils ont cassées et se sont enfuis ». Elle affirme que le nombre des évadés n’est pas encore connu.
« Nous avions près de 457 pensionnaires. Il nous faudra un décompte pour déterminer avec exactitude le nombre des évadés », a-t-elle dit, en précisant que « l’auditeur militaire de garnison de Tshikapa est arrivé accompagné des militaires qui ont réussi à prendre le contrôle de la prison ».
Cet incident intervient, alors que le président Félix Tshiskedi est arrivé à Tshikapa dans le cadre de sa tournée dans le grand Kasaï au centre de la RDC.
Asaph Mawonda