Émotion, cris, larmes… Ce mardi 6 juin, quelques habitations et établissements commerciaux ont pris feu dans un incendie qui s’est déclaré, près de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), dans la commune de la Gombe, centre d’affaires de Kinshasa, capitale congolaise.
« Nous étions surpris lorsque nous avons vu les gens criaient à l’aide. Le feu venait de maisons voisines. Nous nous sommes battus pour maîtriser ce feu avant l’intervention de sapeurs-pompiers », relate Emmanuel, habitant de ce quartier.
Si aucune perte en vies humaines n’a été signalé, quelques dégâts matériels ont été enregistrés. « J’ai perdu une grande partie de ma marchandise. Je ne sais pas par où je vais commencer », confie larmes aux yeux Aminata, près de la trentaine, vendeuse de boissons.
Blessée à la jambe, Dorcas dit avoir été surprise par cet incendie. Sa maison est partie en fumée. « Je dormais quand subitement, j’ai entendu des cris à l’extérieur. Lorsque je me suis réveillée, la maison était pleine de fumée. Je ne savais plus que faire, j’ai crû un instant que j’aillais mourir. Grâce à Dieu, je réussis à m’échapper de la fumée et sortir de la maison », dit-elle pleine d’émotions.
Jusque-là, les causes de cet incendie ne sont pas connues. D’après les témoins, cela serait dû à la fuite du gaz dans une des habitations. Mais pour un habitant de ce quartier surnommé « Papa Leki», il s’agit d’un court-circuit. Il affirme que ce n’est pas une première.
« Si on ne prend pas toutes les précautions, on va compter des dizaines de morts prochainement. L’État doit détruire toutes les habitations de fortune construites sur cet espace appartenant à la poste », préconise-t-il.
Ce nouvel incendie est le dernier en date sur ce terrain qui regorge bars, terrasses, kermesses et maisons d’habitation, l’arrivée urgente des pompiers a permis à ce que l’incendie soit maîtrisé au plus vite.
L’année dernière, un incendie avait ravagé ce coin. Construits pour la plupart en tôle, ces maisons et débits de boissons prennent facilement feu une fois que se déclenche un incendie.
Dinho Kazadi et Raymond Nsimba