Au moins vingt-cinq personnes dont vingt-trois femmes sont mortes. C’est à la suite de la coupure d’un câble haute tension sous la pluie dans un marché à Kinshasa, capitale congolaise. C’est ce qu’ont confié des sources à Sahutiafrica ce mercredi 2 février. Jusque-là, aucun bilan officiel n’a été avancé par les autorités. La majorité de victimes sont les vendeuses.
C’est une matinée morose. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent de corps, qui gisant au sol. Des femmes en pleurs. Certaines sont inconsolables. D’autres lancés de cris d’angoisse. Des corps sont en train d’être acheminés à la morgue.
« Nous étions entassés dans une église de la place pour attendre que la pluie prenne fin. Subitement, nous avons vu la flamme et nous avons crié seigneur protège nous. Nous sommes dans ta maison et en sortant dehors tous ceux qui vendent le long de cette avenue ont été allongés par terre sans vies », relate une vendeuse sous le choc à Sahutiafrica.
Une source au sein de la direction de la Société nationale d’électricité (Snel) a indiqué à Actualité.cd, média local, que « c’est le conducteur de la ligne haute tension qui est tombé. Plusieurs personnes à Mitendi avaient été déjà payées pour quitter la servitude, là où les lignes passent ».
Plusieurs autorités sont sur le lieu du drame. Sama Lukonde, Premier ministre congolais, a présenté ses condoléances aux familles de victimes.
Asaph Mawonda