C’est la fin de la 13e épidémie du virus Ebola en RDC, a annoncé Jean-Jacques Mbungani, ministre congolais de la Santé, à Beni dans l’est de la RDC, jeudi 16 décembre. Le ministre congolais de la santé salue « l’engagement de la communauté et des prestataires des soins de santé ayant concouru à l’éradication de cette maladie ». Et appelle la population de continuer à observer des gestes barrières pour éviter la résurgence du virus.
Depuis son apparition dans la zone de santé de Beni, au moins onze cas positifs ont été recensés, dont neuf décès et deux guérisons. « Nous nous félicitons de cette victoire sur la 13e épidémie de la maladie à virus Ebola en zone de santé de Beni. Nous demandons par cette occasion à notre population de continuer à observer les gestes barrières pour couper la chaîne de transmission de la Covid-19 qui persiste encore en RDC », a dit Pépin Kavotha, coordonnateur de la société civile locale.
En RDC, la 13e épidémie du virus Ebola a été déclarée le 8 octobre dernier dans la zone de Beni. Selon les autorités sanitaires congolaises, plusieurs mécanismes de lutte contre le virus avaient été mis en place. Il s’agit du système de surveillance en base communautaire ainsi que de la vaccination anti-Ebola, avec l’homologation du nouveau vaccin dénommé « Evarbo ».
Augustin Sikwaya depuis Beni