Des pneus brûlés, des routes barricadées. La tension est palpable dans la ville de Béni, est de la RDC, ce vendredi matin. Plusieurs jeunes membres du mouvement Véranda Mutsanga manifestent contre l’insécurité dans leur ville. Ils ont voulu saccager le sous-commissariat de la police du quartier Ngongolion dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué des sources locales, ce vendredi 10 septembre. Selon une source locale, la police a procédé à «des tirs de sommation pour disperser les manifestants». Et que la situation est «sous contrôle des forces de l’ordre» actuellement.
«Ces jeunes voulaient incendier la résidence du chef du quartier Ngongolion. Ils ont été dispersés par la police par des tirs de sommation», confie à Sahutiafrica Nasson Katembo Murara, porte-parole de la police congolaise à Beni.
Les autorités appellent la population au calme. Les forces de l’ordre sont déployées à travers la ville pour maintenir l’ordre dans plusieurs quartiers de la ville de Beni. Des coups de balle retentissent. Des jeunes sont toujours dans la rue. Certains parmi eux ne comprennent pas comment les tueries peuvent continuer dans la ville de Beni, alors qu’ils sont en état de siège.
Augustin Sikwaya depuis Beni