Les rebelles du M23 sillonnent désormais dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans l’est de la RDC, après leur reconquête, selon la société civile locale.
Elle rapporte que les groupes d’autodéfense Wazalendo tentent de le déloger dans la cité de Mweso ce vendredi. Les combats se poursuivent dans cette zone.
« C’est regrettable que le M23 reprenne le contrôle de plusieurs localités stratégiques proches de Goma. Voilà, après la reprise de la cité de Kitshanga, Mweso aussi est tombé. Il y a des coups de balles qui retentissent de partout à Mweso. Ce qui crée une psychose généralisée dans la cité », a affirmé Telesphore Mitondeke, secrétaire de la société civile de Masisi.
Les éléments wazalendo et les forces loyalistes FARDC qui jadis occupaient la zone ont signé un repli stratégique vers Kashuga et d’autres vers Katsiru après être repoussés par les forces des éléments du M23, soutenu par le Rwanda d’après plusieurs sources, venus de Kitshanga.
Des milliers des personnes se sont déplacées vers Kalembe. D’autres ont pris la direction de Pinga. Une grande partie de la population qui est restée dans la cité de Mweso et qui s’est réfugiée dans l’enceinte de l’hôpital général de Mweso et près de la base de MSF est prise en otage par le M23. Ces gens ne savent comment quitter la cité.
« Il est impérieux d’ouvrir un couloir humanitaire pour venir en aide aux déplacés et autres vulnérables suite à cette guerre », a dit Telesphore Mitondeke.
Dans un communiqué, le gouvernement du Nord-Kivu appelle la population de Masisi et celle de Sake en particulier, « à ne pas tomber dans le piège de la coalition M23-RDF qui propage des fausses rumeurs sur son avancée vers Goma ».
RK