A Kinshasa, capitale de la RDC, la recrudescence de la violence des Kuluna, bandits urbains, plonge plusieurs quartiers dans la peur.
Quartier III, commune de Masina, Est de Kinshasa. Depuis quelque temps, l’atmosphère y est pesante et marquée par la peur. La raison ? La recrudescence des affrontements entre gangs de Kuluna. Dimanche 18 août, un homme a été tué par un Kuluna sur l’avenue Lunda, bastion de la bande « Molokaï ».
Selon les habitants de ce quartier, la victime aurait refusé de donner son téléphone avant d’être poignardée à la gorge. Déçue par l’inefficacité de la police, la famille de la victime a décidé de recourir aux « gri-gri » pour venger sa mort.
Bien avant, un père de famille a été blessé à la tête et ses biens dépouillés, mais aussi une femme enceinte. Les commerçants ferment désormais leurs boutiques avant 18 heures par crainte d’affrontements.
« La recrudescence des Kuluna à Masina est un véritable fléau qui menace notre sécurité et la paix de la commune. Nous appelons les autorités locales et les forces de l’ordre à intervenir rapidement pour mettre un terme à ces violences et à garantir notre sécurité », s’alarme Simplice Ngbenduma, habitant du quartier.
En fait, le conflit entre le groupe des Kuluna aurait éclaté après qu’un membre d’Ouest a blessé celui de Molokaï. Le tunnel des avenues Lunada, Mutangi, Mabaka, Kimbela et Boma est devenu le théâtre d’affrontements.
D’après certains habitants, la police ne semble pas active pour arrêter le mouvement de ces bandits urbains. « Dans le commissariat de Kimbela, il n’y a généralement que quatre ou cinq policiers. Ce nombre est insuffisant pour faire face aux violences des Kuluna », fait remarquer M. Ngebenduma.
Face à la recrudescence de violence entre gangs de Kuluna, la police a appelé la population à collaborer et à les dénoncer. Mais, la situation demeure précaire. Les habitants réclament une intervention urgente des autorités locales et des forces de l’ordre pour mettre fin à la violence et garantir la sécurité dans ce coin.
Ephraïm Kafuti