A moins d’un an de la présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC, Moïse Katumbi, leader du parti Ensemble pour la République, a annoncé sa candidature ce vendredi 16 décembre.
Le divorce est consommé entre le leader d’Ensemble et le président Tshisekedi. Pourquoi Katumbi a-t-il quitté l’Union sacrée ? « Je dois sauver un peuple en danger », se justifie l’ex-gouverneur du Katanga au micro de RFi et France 24. Il ne cache plus ses intentions pour 2023. « Je suis candidat parce que j’ai une vision pour mon pays », dit-il.
Pour lui, le bilan du président Tshisekedi est très « mauvais et chaotique ». « Nous allons continuer avec de vrais combattants, qui veulent qu’on change la situation de notre pays ensemble, pour un Congo meilleur », affirme l’homme d’affaires congolais.
Déjà avant cette annonce, le climat semblait se crisper entre les proches de M. Katumbi et ceux du parti présidentiel : UDPS. Le départ de Moïse Katumbi de l’Union sacrée intervient après qu’il a dénoncé une interdiction de l’Agence nationale des renseignements à son jet de survoler le territoire congolais.
A l’approche de la présidentielle, des leaders politiques annoncent déjà les couleurs. Le président Tshisekedi avait aussi annoncé qu’il briguera un nouveau mandat.
La Rédaction