Au moins sept combattants de Forces démocratique alliées (Adf) neutralisés par les forces congolaise et ougandaise, au cours des affrontements dans la localité de Bandimbese, située à plus au moins dix-huit kilomètres de la cité de Komanda, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri (Est de la RDC). Les combats se sont déroulés dans la journée du dimanche 26 décembre.
C’est ce qu’a annoncé ce lundi 27 décembre, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des opérations des FARDC en Ituri. Il précise aussi que trois otages ont été libérés, trois bombes artisanales récupérées, un militaire FARDC a été blessé lors des échanges de tirs. Bien plus, plusieurs munitions des rebelles ont été récupérées par les militaires FARDC.
« Dans la journée du dimanche, lors des affrontements, les FARDC ont également récupéré deux armes du type AK-47. En l’espace de trois jours, les forces armées ont récupéré 5 armes lors des combats contre les ADF, un terroriste a été capturé et 3 civils libérés. Ces ex-otages sont protégés par les militaires », a poursuivi Jules Ngongo.
Cependant, le porte-parole des opérations des FARDC en Ituri appelle la population locale de continuer à coopérer avec les services de sécurité pour la pacification de cette zone confrontée à plusieurs défis sécuritaires.
Augustin Sikwaya depuis Beni