En RDC, les activités de Médecins sans frontières sont suspendues dans les zones de Nizi et Bambu, situées en Ituri, dans l’est de la RDC, en raison de l’insécurité. C’est une annonce faite par l’organisation dans un communiqué publié lundi 21 mars.
Cette décision intervient « face à l’absence prolongée de garanties de sécurité de la part des différents acteurs qui s’affrontent dans la région », indique le communiqué de cette organisation.
« Nous sommes inquiets face aux nombreuses attaques et aux pillages des structures sanitaires. Nous sommes profondément troublés par le climat d’impunité qui règne aujourd’hui dans cette partie de la RDC », a dit Jérôme Alin, chef de mission MSF en RDC. Pour lui cette situation « d’impunité alimente la violence », ce qui ne permet à l’organisation de travailler dans les conditions requises.
« Cette situation est intenable et nous contraint à fermer ce projet. Les risques sont tout simplement trop élevés pour MSF de retourner dans ces zones en confiance. Cette décision nous bouleverse, car elle va avoir des conséquences désastreuses pour une population dont les besoins sont aigus. Notre mission est de sauver des vies, mais pas au prix des nôtres », a déclaré, Olivier Maizoué, responsable des programmes de MSF pour la RDC, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.
Mais cette organisation médicale internationale assure qu’elle continuera, malgré tout, à apporter une assistance humanitaire en Ituri, à Drodro et Angumu où elle est présente depuis plusieurs années. Pour les régions de Nizi et Bambu, qu’elle a quitté, médecins sans frontières a affirmé que « des donations de médicaments et de matériel médical sont prévues pour aider les acteurs de santé à couvrir les mois à venir ».
« Nous sommes, toutefois, bien conscients que ces donations isolées ne compenseront pas notre départ et porteront préjudice aux populations qui ont cruellement besoin de soins de santé », a dit M. Maizoué.
La décision de fermeture intervient quatre mois après qu’un convoi humanitaire de MSF avait été attaqué par des « hommes armés non identifiés ». Deux agents de cette organisation avaient été grièvement blessés par balles sur la route entre les localités de Nizi et Bambu dans le territoire de Djugu. MSF dit avoir demandé aux autorités congolaises d’ouvrir une enquête au lendemain de l’attaque. Sans succès.
Dinho Kazadi