Samedi 21 décembre, Ferre Gola, artiste musicien congolais, a livré son show devant une grande foule à l’ouverture de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin).
Fikin. Commune de Lemba. Il est 19 heures. Les torches de téléphones allumées. Vêtu d’un ensemble noir avec un t-shirt blanc, les yeux cachés derrière les lunettes de soleil noires, Ferre Gola fait son entrée.
Le public délire. Chants, applaudissements, cris de joie… Le dénommé Jésus des nuances retrouve cette scène après des lustres. Avant de commencer son show, le « Padre » a rendu hommage à Seguin Mignon Maniata, célèbre batteur de l’orchestre wenge BCBG, décédé en Inde de suite d’une maladie.
Un retour fort auréolé du succès de son titre « Mobondo ». Il s’agit de la cinquième de Ferre Gola à la Fikin après 2007, 2008, 2011 et 2017. Ferre Gola fait le plein, électrise et communie avec les « Golois », ses fans.
Sur les réseaux sociaux, ce concert a relancé les débats ou la polémique qui déchaînent les passions entre Golois et Warriors, fans de Fally Ipupa. Les camps ne cessent de se lancer des piques à chaque prestation de l’un des artistes.
Ephraïm Kimuana