Les rebelles du M23 occupent depuis la soirée du mardi 11 juillet, la localité de Bukombo-centre dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, Est de la RDC, selon la société civile locale.
« C’est depuis le week-end qu’il y a affrontement entre l’armée et les rebelles du M23. Il y a un mouvement massif de la population après la prise de la localité de Bukombo. La situation n’est pas du tout bonne quand chaque fois la population doit fuir et passer nuit dans la brousse », a déclaré Jean-Claude Mbabaze, président de la société civile locale.
Ces combattants assiègent cette contrée à l’issue des combats qui les ont opposés aux groupes armés locaux dans la région de Bwito, précisément à Bukombo. Des sources dans la région affirment qu’une grande partie de la population s’est réfugiée vers Nyanzale, Katsiru et Mashango.
Jusque-là, l’armée ne s’est pas encore prononcé à ce sujet. La résurgence de cette rébellion du M23 a brouillé les relations entre la RDC et le Rwanda. Depuis, les deux pays s’accusent mutuellement de soutenir de groupes armés. Pour Kinshasa, le M23 est un mouvement terroriste soutenu par le Rwanda. Mais Kigali a toujours nié avoir lien avec les rebelles. Pourtant, les experts onusiens l’ont attesté.
RK