Près de 9 civils sont morts dans une double attaque attribuée aux rebelles Adf. Ces attaques ont eu lieu dans la du jeudi au vendredi 24 novembre 2023 dans les villages de Makodu et Maubo, secteur de Beni-Mbau, à Béni, province du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo.
D’après Louis Katembo Kasika, président de la société civile, groupement Batangi-Mbau, les rebelles ont surgi dans la ville vers 21h00 et ont attaqué les civils à l’arme blanche et des armes à feu.
« Le bilan avancé est encore un bilan provisoire. Les recherches continuent pour retrouver les survivants. Nous demandons que des opérations conjointes FARDC-UPDF soient lancées dans cette Zone car ces rebelles sont visibles dans nos villages », plaide Louis Katembo.
Le capitaine Antony Mwalushayi, porte parole des opérations Sokola 1 secteur grand, souligne que lors de la patrouille de combat menée à l’est de Mavivi et Mbau le vendredi 24 novembre 2023, les forces conjointes FARDC-UPDF ont fait face à des affrontements avec ces terroristes islamistes. Bilan: un Adf tué et un autre capturé.
A la population, les autorités leur demande de faire confiance aux forces conjointes FARDC-UPDF déterminées à pacifier la région de Beni. C’est depuis 2014 que les rebelles Adf sèment la terreur à Beni et dans quelques autres territoires du Nord-Kivu.
Béni, Augustin Sikwaya