Des combats ont opposé les rebelles du M23 aux membres d’une milice d’autodéfense communautaire à Muduguru dans le groupement de Bishusha, province du Nord-Kivu, Est de la RDC depuis mercredi 28 décembre.
Selon la société civile de Bishusha et de Bukombo, les Nyatura CMC présents dans cette partie de la province auraient tenté sans succès de déloger le M23 de ce village.
« Les deux groupes armés se sont affrontés depuis 14 heures jusqu’au soir, avant de reprendre très tôt ce jeudi entre 5 heures et 6 heures locales », a indiqué la même source.
Aucun bilan n’a été avancé après ces affrontements opposant les Nyatura aux rebelles du M23.
Le M23, groupe armé majoritairement tutsi vaincu en 2013, a repris les armes en novembre 2021 après plusieurs années de sommeil. Depuis, il s’est emparé des larges portions du territoire de Rutshuru.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement le M23 et de combattre à ses côtés. Les relations entre les deux voisins se sont considérablement dégradées ces derniers mois. Des experts de l’ONU ont confirmé ce soutien, démenti par Kigali, mais publiquement dénoncé par Washington, Bruxelles et Paris.
Parmi les différentes initiatives diplomatiques lancées pour tenter de résoudre la crise dans l’est de la RDC, un sommet organisé il y a un mois à Luanda avait décidé d’un cessez-le-feu le 25 novembre au soir, suivi deux jours plus tard d’un retrait du M23 des zones conquises.
Faute de quoi, la force régionale est-africaine en cours de déploiement dans le Nord-Kivu interviendrait pour déloger les rebelles. Mais jusqu’à présent, le M23 s’est retiré de Kibumba, mais élargit par endroit la zone sous son contrôle.
Reagan Kimbale