Près de 10.320 malades du VIH sont sous traitement des antirétroviraux dans dix-sept zones de santé du grand Nord-Kivu, Est de la RDC, selon une déclaration de Dr Nicaise Mathe, coordonnateur du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS).
Il indique que « plus de 600 nouveaux cas de VIH sont enregistrés chaque trimestre dans cette partie de la RDC ». « Chaque trimestre, nous avons autour de 600 nouveaux cas. Ça signifie que chaque mois, nous avons autour de 200 nouveaux cas », explique-t-il.
D’après le Dr Nicaise Mathe, chaque zone a au moins une dizaine, une vingtaine de nouveaux cas chaque mois. « Un nouveau cas signifie que la maladie est là. Ce sont des personnes qui quittent leurs maisons pour venir se faire soigner », affirme le coordonnateur du PNLS.
Pour lui, un engagement communautaire dans la lutte contre le VIH/SIDA est capital. « Pour éradiquer le VIH, il faut un engagement communautaire solide lié sur les pratiques de protection, notamment l’usage de préservatif, l’abstinence pour les jeunes et la fidélité pour les mariés », prône M. Mathe.
RK