Entre les coups d’Etat en Afrique de l’ouest, le conflit dans la région du Tigré dans le nord de l’Ethiopie et la pandémie de Covid-19, etc. Le mandat d’une année de la RDC à la tête de l’Union africaine (UA) s’achève ce dimanche à Addis-Abeba. Félix Tshisekedi, président congolais, va passer le flambeau à son homologue sénégalais Macky Sall. Que peut-on retenir du président congolais à la tête de cette organisation régionale ?
Selon Liesl Louw-Vaudran, chercheuse à l’Institut d’études de sécurité de Pretoria en Afrique du Sud, le président congolais a été présent et important lors de son mandat à la tête de l’Union africaine, mais aussi en œuvrant pour que son pays la RDC rejoigne la Communauté d’Afrique de l’Est (Eac). « Il a été très actif en lançant certains projets pour le continent africain et a fait part de son credo durant son mandat de faire taire les armes en Afrique et débarrasser le continent du terrorisme », explique-t-elle.
Elle regrette le recul de l’Union africaine face aux récents coups d’Etats perpétrés en Afrique de l’ouest. « A la fin de 2021, mais également en début d’année, le continent a connu près de quatre coups d’Etats militaires. En Afrique de l’ouest, l’Union africaine ne réagissait qu’après des décisions de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao). Ces coups de force des armées ont mis en évidence les lacunes du continent dans le secteur sécuritaire, mais également de la faiblesse du leadership africain. Nous pouvons dire que Félix Tshisekedi n’a pas été à la hauteur en ce qui concerne les questions de coups d’Etat dans la région », renchéri-t-elle.
Pour l’année 2022, l’Union africaine (UA) a choisi comme thème de « Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : Accélérer le capital humain, le développement social et économique ». « Le président Macky Sall a énormément des défis à relever durant son mandat à la tête de l’Union africaine, surtout en tant que membre de la Cédéao avec la question des coups d’Etat militaires dans la région. Et ajouté à cela, la question alimentaire qui est souvent liée aux conflits. Avec des défis aussi importants, les uns que les autres, le mandat du Président Macky Sall à l’Union africaine ne sera pas de tout repos », conclut elle.
Ali Maliki